Roshana | Un magnifique tapis fabriqué par ma grand-mère

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Roshana. J’ai 15 ans. Je suis à Montréal depuis 16 mois et j’étudie en classe d’accueil. Aujourd’hui, je voudrais vous présenter un objet qui est très important pour moi et pour les membres de ma famille. Il s’agit d’un tapis que ma grand-mère a fait à la main. Par la suite, j’en ferai une description détaillée et je parlerai un peu de son histoire. Enfin, j’expliquerai pourquoi j’ai choisi de vous présenter ce trésor de famille.

Une description de mon tapis
Mon tapis sert à décorer la maison. On ne l’utilise pas comme un tapis ordinaire parce qu’il s’agit d’une œuvre artistique remarquable et qu’elle est associée à plusieurs magnifiques souvenirs. Le tapis est plutôt petit et, en raison de ses nombreux détails, on devine qu’il a été long à fabriquer. Il s’agit d’un des modèles de tapis que mon arrière-grand-mère faisait à l’époque. Sur celui-ci, on trouve des dessins d’animaux. De plus, toutes les jeunes filles de ma famille ont dû apprendre comment en fabriquer. Cela signifie que ma mère sait comment en fabriquer un et qu’elle pourra aussi me l’apprendre.

Mon trésor de famille me rappelle tous les efforts effectués par les personnes qui sont importantes dans ma vie. Ma grand-mère, par exemple, a aussi fabriqué plusieurs œuvres d’art exceptionnelles qui démontrent bien le grand talent que les artisans avaient à l’époque. Heureusement, ma grand-mère a partagé ses connaissances et son savoir-faire avec les autres filles de la famille. Aussi, à l’époque, lorsque des femmes se mariaient, la tradition voulait qu’on leur offre un tapis en cadeau. C’est ainsi que ma grand-mère a déjà offert un tapis à sa fille, le jour de son mariage. Aujourd’hui, cette tradition n’existe toutefois plus. Enfin, ma mère m’a dit qu’elle me donnerait le tapis à mes 18 ans.

Les raisons pour lesquelles j’ai choisi cet objet
En regardant cet objet, je me rappelle mon pays, ma famille et mes grands-parents. Je pense aussi à l’émigration et réalise l’importance de préserver ses valeurs. J’essaye aussi de protéger les souvenirs, les émotions et les sentiments des membres de ma famille.

Enfin, mon tapis est précieux pour moi. Je l’utiliserai certainement pour décorer ma maison. De plus, mon trésor de famille est très précieux car il me rappelle qui je suis et d’où je viens. Un jour, je le transmettrai à la prochaine génération et continuerai cette belle tradition.