Ronak | Le sucrier en cuivre de ma grand-mère

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Ronak, j’ai 15 ans et je viens d’Iran. Je suis au Canada depuis un an. Aujourd’hui, je voudrais présenter un objet précieux qui est important pour moi et pour ma famille. Il s’agit d’un sucrier en cuivre que ma grand-mère nous a donné. De magnifiques motifs sont gravés sur ce sucrier, c’est magnifique. On comprend que l’artisan qui l’a créé avait un magnifique beau talent artistique. Tout d’abord, je ferai une description de l’objet. Ensuite, je parlerai de son histoire. Enfin, j’expliquerai pourquoi j’ai choisi cet objet comme trésor de famille.

Pour commencer, mon sucrier provient d’Ispahan, la ville dans laquelle j’ai grandi en Iran. Les habitants de la ville d’Ispahan utilisent beaucoup d’objets en cuivre tels que des verres, des plats, etc. Ils sont utilisés pour décorer, pour accueillir les invités et aussi pour garnir la table de Haft Sin. Ma grand-mère et ma mère l’ont utilisé pendant 20 ans. Ma grand-mère l’a retrouvé quand elle rangeait ses affaires et l’a ensuite donné à ma mère, qui a finalement décidé de m’en faire cadeau. Ce sucrier est un objet très précieux pour moi, car il me rappelle mes souvenirs d’enfance. Dans la plupart des fêtes qu’elle préparait, ma grand-mère l’utilisait afin de servir des petits cubes de sucre aux invités qui buvaient du thé. Le sucrier représente donc pour moi la douceur et l’hospitalité, deux valeurs importantes pour ma grand-mère.

Ce sucrier en cuivre a été fabriqué par un chaudronnier, c’est-à-dire la personne qui fabrique des objets en cuivre. De plus, l’histoire des récipients en cuivre remonte à des milliers d’années. L’Iran a été l’un des premiers pays à utiliser le cuivre. Une des particularités de ce matériau est aussi qu’il change de couleur à la suite de son exposition à l’air.

J’ai choisi cet objet car il me rappelle les précieux souvenirs vécus avec ma famille en Iran. La plupart des Iraniens ont aussi très souvent des sucreries à la maison, c’est une tradition. Ils l’utilisent le plus souvent pour y mettre du sucre. Peu importe que ce soit le jour ou la nuit, les Iraniens adorent boire du thé. En plus, ce sucrier me donne aussi un sentiment positif et bon.

Enfin, cet objet est très précieux pour moi et j’aimerais un jour le donner à mes enfants. J’espère d’ailleurs qu’ils l’apprécieront autant que moi et qu’ils comprendront pourquoi il a une aussi grande valeur. Pensez-vous que les prochaines générations seront en mesure de préserver la mémoire de leur famille et d’apprécier autant que nous l’art et la beauté d’objets tels que ce magnifique sucrier?