Raha | Un plat en cuivre

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour! Je m’appelle Raha Rajabi. J’ai 17 ans et je viens d’Iran. J’habite à Montréal avec mon père et les membres de sa famille. Je suis arrivée au Québec le 13 mars 2022.

Dans le cadre de ce projet, je vous présenterai mon trésor de famille, qui est un plat très précieux pour la famille de mon père. Au départ, il appartenait à la grand-mère de mon père. Le plat a été construit dans le village de Nobaran, qui est situé à Saveh, une grande ville iranienne. Selon ce que m’a raconté mon père, sa mère et sa grand-mère l’utilisaient pour cuisiner et manger. Quand mon père a quitté l’Iran, il y a quelques années, sa mère le lui a confié afin qu’il conserve ainsi un certain héritage de la famille. Aujourd’hui, mon père considère qu’il « possède » une partie de l’histoire de la famille et c’est pour cette raison que cet objet constitue une décoration très précieuse et unique à la maison.

Le plat est fait en cuivre. Les bords du récipient sont recouverts de petites images amusantes, mais, malheureusement, elles se sont effacées en raison du temps et des nombreux déplacements. À mon avis, heureusement, cette situation n’est pas problématique, parce que cela n’a aucun effet sur son histoire et sur tous les souvenirs qui lui sont associés.

Dans notre famille, nous possédons beaucoup de trésors de ce genre parce que le grand-père de mon père était forgeron. C’est pour cela qu’il a fabriqué beaucoup de choses en cuivre et en fer, comme une enclume, une épée et une ceinture métallique.

Enfin, j’ai choisi ce trésor de famille pour sa valeur symbolique et son côté pratique. Je souhaiterais que cet objet demeure longtemps dans la famille puisqu’il représente son histoire et ses valeurs fondamentales.