Ngoc Hoang Binh | Une fête

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Hoang Binh, j’ai 14 ans, je viens du Vietnam, je parle français, anglais et vietnamien. Je vais vous présenter la fête la plus importante dans ma famille, le Têt. Celle-ci est aussi connue comme le Nouvel An vietnamien. Dans le prochain paragraphe, je vais vous dire pourquoi elle est importante.

Le Têt est une des fêtes traditionnelles au Vietnam. C’est la seule fête où les morts sont encore vivants. Les gens la fêtent selon le calendrier de la lune. Pendant cette fête, les membres de la famille se rencontrent au même endroit ou dans la même maison. Cette fête a été transmise par nos ancêtres. Le Têt est aussi l’occasion pour les parents, les enfants et les gens de la famille de rendre hommage à nos ancêtres.

Le Têt a lieu entre la dernière semaine de janvier et la troisième semaine de février, mais la date varie selon le calendrier lunaire. Pendant la fête, les magasins, les restaurants et les écoles sont fermés. Les Vietnamiens sont en vacances de 5 à 14 jours. Avant le Têt, environ 20 jours, on a déjà commencé à préparer la fête. On fait un grand ménage et on décore la maison. De plus, on fait des banh chung qui sont des gâteaux de riz garnis à la viande de porc ou de bœuf. On achète aussi plein de bonbons, des confitures, des collations et des boissons pour servir aux invités.

Durant la fête, plusieurs traditions permettent de célébrer la nouvelle année vietnamienne. Par exemple, on offre des li xi aux membres de la famille ou aux invités. Le li xi est de l’argent dans une enveloppe rouge, car cette couleur est une couleur chanceuse. Ensuite, le plus important de cette fête est la réunion des membres de la famille. Cette réunion commence le premier jour de la fête. Pendant la réunion, on brûle de l’encens sur l’autel ancestral avec des plats de nourriture traditionnelle pour les inviter à manger en premier. Ensuite, on prend des plats pour les manger au souper, pendant qu’on mange, on parle de ce qui s’est passé l’année dernière. Finalement, je vais la fêter plus tard avec mes enfants pour garder la belle tradition de nos ancêtres.