Benjamin | Une montre

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour.

Je m’appelle Benjamin Polynice, j’ai 14 ans et je suis né en Haïti dans la ville qui s’appelle Lalus. Je vais vous présenter mon trésor de famille, c’est une montre. Celle-ci m’a été transmise par ma mère.

Ma mère me l’a transmise lors de ma migration de mon pays jusqu’au Canada, comme souvenir de mon enfance passée avec elle dans notre maison en ville. La montre me rappelle la joie de ma mère lors de son mariage, comme elle était contente, sans tristesse ni stress. Je me rappelle ce jour-là comme si c’était hier. Je la garde toujours dans ma main pour regarder l’heure. Et j’en prends soin comme de ma petite sœur tellement c’est précieux.

Pour finir, j’aimerais vous dire que le trésor de famille matériel n’a pas d’importance, ce sont les souvenirs qu’il rapporte qui sont l’entière valeur du trésor. Le trésor de famille explique tout le temps que tu as passé avec cette personne-là. Cette montre représente la joie de ma mère et elle représentera pour mes enfants la joie que j’ai eue à la conserver comme trésor de ma famille, mais, aussi, à simplement m’indiquer le temps tous les jours de ma vie.

Merci de m’avoir lu!