Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Montréal dédiera un lieu en mémoire du cinéaste Gilles Carle

10 novembre 2011

Montréal, le 10 novembre 2011 - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et la responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Helen Fotopulos, annoncent que le comité exécutif a adopté une résolution afin de recommander au conseil municipal la dénomination de la place Gilles-Carle, à proximité du square Saint-Louis, en mémoire du célèbre cinéaste, décédé en 2009.

« Le 28 novembre prochain marquera le deuxième anniversaire du décès de Gilles Carle. Afin de rendre hommage à ce grand Montréalais et de perpétuer sa mémoire, nous avons tenu à lui dédier un endroit qui portera désormais son nom », a déclaré le maire.

 « Les œuvres de Gilles Carle ont marqué le patrimoine cinématographique québécois et canadien et son empreinte sur notre identité culturelle demeurera profonde. En posant ce geste symbolique, nous souhaitons honorer cet homme qui a marqué notre cinéma et notre mémoire collective », a ajouté Mme Fotopulos.

Suite aux recommandations du Comité de toponymie de la Ville de Montréal, un espace à proximité du square Saint-Louis a été ciblé afin d'accueillir une nouvelle désignation toponymique au nom de Gilles Carle. Pendant de nombreuses années, le square Saint-Louis fut le lieu de résidence du cinéaste. À la suite de l'adoption d'une résolution par le conseil municipal, l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal pourra procéder à l'installation de la plaque d'identification de la place Gilles-Carle.

-30-