Partager

Nouvel espace culturel dans le quartier Griffintown

Jadis une des plus importantes tour d’aiguillage ferroviaire en fonction en Amérique du Nord, la requalification de la tour Wellington, située au 1230 rue Smith, se présente aujourd’hui comme une occasion unique de redonner ses lettres de noblesse à un bâtiment patrimonial de valeur exceptionnelle!

Le projet de requalification de la Tour en espace culturel porteur d'innovation s’inscrit également dans le renouvellement et le développement d’un secteur névralgique de Montréal au riche passé industriel : le quartier Griffintown.

Appel public d’idées

  • Octobre 2013 : les organismes culturels sont invités à soumettre des propositions d’occupation, d’aménagement et d’animation de la tour en vue d'une transformation d’ici 2017.
  • Janvier 2014 : quatre organismes sont retenus par le comité de sélection (Atelier créatifs, Eastern bloc, Espaces temps et ProductionsWeArt).

Appel de propositions

  • Décembre 2014 : les organismes retenus sont invités à un appel de propositions. 
  • Printemps 2015 : regroupé en deux équipes, les finalistes (Ateliers créatifs Montréal/Productions WeArt, et d'Eastern bloc/Espaces temps) raffinent leurs propositions.
  • Juillet 2015 : dévoilement du projet lauréat.

Proposition gagnante

L'incubateur culturel de l’équipe d’Ateliers créatifs Montréal et Productions WeArt devient le premier lieu consacré à l’urbanité comme sujet et objet de création, de recherche et d’expérimentation. Cet espace se veut une nouvelle icône urbaine sur l’échiquier culturel et patrimonial de la ville. La tour Wellington deviendra ainsi un lieu alliant culture artistique, urbaine et culinaire. Le rez-de-chaussée accueillera une galerie d'art et une aire de restauration gérée par le chef Stefano Faita, alors que l'espace supérieur deviendra un atelier.

La proposition gagnante s'est particulièrement démarquée pour l'animation des espaces publics, par la qualité de la proposition d'aménagement du bâtiment et par la solidité de sa capacité de gestion à long terme. 

Les finalistes ont pu bénéficier d'une aide financière pour le dépôt de leur proposition dans le cadre du Programme de soutien aux études préalables du Forum des équipements culturels (Entente MCC-Ville 2012-2015).

Demeurez à l’affût des nouvelles et poursuivez les échanges en joignant le groupe Facebook.

Statut

En cours

Secteur

Service de la culture

Type de projet

Projets

Arrondissements

Le Sud-Ouest
1230, rue Smith
Montreal, QC H2Y 3Y8
Canada