Organiser un événement public au parc du Mont-Royal

Mis à jour le 10 août 2023

Vous souhaitez organiser un événement public au parc du Mont-Royal? Des conditions spécifiques à ce parc s’appliquent. L’obtention d’une autorisation est nécessaire dans certains cas. Voici ce que vous devez savoir.

Événement ne nécessitant aucune autorisation 

Vous n’avez pas besoin d’obtenir une autorisation pour un événement rassemblant moins de 50 personnes.

Événement nécessitant une autorisation

Les événements qui rassemblent de 50 à 3 000 personnes nécessitent l’obtention d’une autorisation.

Autorisation sans fermeture de rue

Vous devez faire une demande d’autorisation dans les cas suivants :

  • amplification sonore
  • vente d’articles promotionnels
  • vente et consommation d’alcool
  • installations particulières, comme les chapiteaux (dans les secteurs autorisés seulement)

Autorisation avec fermeture de rue 

Pour obtenir la fermeture de la voie Camillien-Houde ou du chemin Remembrance ou des 2, vous devez démontrer que votre événement apporte une valeur ajoutée. Par exemple contribuer à la notoriété de Montréal ou à son rayonnement international. La rue ne peut être fermée plus d’une journée.

Comment faire une demande

Vous devez remplir la fiche de demande d’événement et la transmettre à la Division festivals et événements.

Prévoyez un délai d’au moins 90 jours avant la date prévue de la tenue de l’événement pour présenter votre demande.

Consulter le guide du promoteur pour connaître les différentes étapes de préparation et de présentation d’une demande.

Documents

Faire une demande

Division festivals et événements – Direction Cinéma-Festivals-Événements Ville de Montréal

801, rue Brennan, pavillon Prince, 5e étage
Montréal (Québec) H3C 0G4